Suscribirse

Impact de la COVID-19 sur la chirurgie orthopédique et traumatologique en France: une enquête épidémiologique nationale - 01/02/23

Orthopaedic and trauma surgery in the time of COVID-19 in France: A nationwide survey

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.031 
Audrey Angelliaume a, Yohan Legallois b, Edouard Harly c, Julien Dartus d, Pierre Lavignac b, Pierre-Emmanuel Chammas e, Pierre Meynard f,

le Collège des Jeunes Orthopédistes (CJO)g

la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT)g

la Société française d’orthopédie pédiatriqueh

a Centre du Rachis, clinique Saint-Léonard, 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Bordeaux, site Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, clinique de l’Atlantique, Ramsay santé, CRCO, 26, rue Moulin des Justices, 17138 Cedex Puilboreau, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Roger Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar Lambret, 59000 Lille, France 
e Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CH de Libourne, 112, rue de la Marne, 33500 Libourne, France 
g 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 
h 285, Corniche Kennedy, 13007 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Résumé

Introduction

L’année 2020 a été marquée par la pandémie liée au COVID-19. L’ensemble du système de santé français s’est mobilisé. Il a été demandé aux services de chirurgie de déprogrammer toutes les interventions non urgentes. Nous nous sommes interrogés sur le retentissement de cette pandémie sur les chirurgiens orthopédistes français. L’objectif principal de cette enquête était d’évaluer l’impact du COVID-19 sur les activités de chirurgie orthopédique urgentes et non urgentes. Les objectifs secondaires étaient : de rapporter la façon dont les chirurgiens orthopédistes s’étaient mobilisés et réorganisés et d’évaluer les conséquences physiques et psychologiques sur leur état de santé.

Hypothèse

L’épidémie de COVID-19 a entrainé la suspension de toute l’activité chirurgicale orthopédique non urgente et des modifications dans la prise en charge des chirurgies urgentes et de la traumatologie.

Matériel et méthodes

Une étude épidémiologique descriptive a été menée en France. Un questionnaire de 40 questions a été envoyé à l’ensemble des chirurgiens orthopédistes français (seniors et internes) via les listes de diffusion de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT), de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SoFOP) et du Collège des Jeunes Orthopédistes (CJO)

Résultats

Sur une période d’un mois, 1098 chirurgiens, 852 chirurgiens seniors et 246 internes, ont répondu au questionnaire. L’arrêt complet de toutes les interventions non urgentes a été effectif dans 80 % des cas. Les interventions urgentes et semi-urgentes ont été maintenues. Trois cent vingt-six chirurgiens (30 %) ont modifié leur prise en charge de la traumatologie, parmi eux 55 % provenaient des régions les plus touchées par la pandémie. 60 % des chirurgiens n’ont pas bénéficié de formation pour en prendre en charge les patients COVID + et 40 % ont pris en charge ce type de patients. Parmi les orthopédistes interrogés, 28 % ont été redéployés dans des services de médecine. La téléconsultation a été utilisée par 41 % des chirurgiens. Vingt-six (2 %) chirurgiens ont été testés positifs au COVID et 54 % présentaient au moins un signe de souffrance psychologique.

Conclusion

Les chirurgiens orthopédistes français se sont réorganisés et ont modifié leurs pratiques rapidement et efficacement pour faire face à la crise sanitaire. Des progrès restent toutefois à faire au regard de la formation des orthopédistes pour prendre en charge des patients COVID + ainsi que pour démocratiser l’usage de la télémédecine.

Niveau de preuve

IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : COVID, Chirurgie orthopédique, Chirurgie traumatologique, Enquête nationale


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 109 - N° 1

P. 6-13 - février 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Remerciements aux lecteurs
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Incidence du confinement sur l’activité de chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Jeremy Allia, Gaya Ait Saada, Nicolas Bronsard, Jean-François Gonzalez, Pascal Boileau, Christophe Trojani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.